Boucle Jarlot-Menguen 13km

Coordonnée GPS du départ
X : 48.561993
Y : -3.825962

Départ du parking de la mairie. (Balisage bleu)

Emprunter le passage derrière la mairie, passer devant le puits puis devant la statue « L’aile du Temps » de R. Joncour. Passer devant l’église et tourner à droite, vous arrivez sur le parking de Ti An Oll.

Traverser le parking par le milieu et continuer tout droit jusqu’à la Chapelle Sainte Philomène en longeant l’EHPAD de Ker An Déro par la gauche.

Près de la chapelle (fin de balisage bleu).prendre la route de la Croix de Pierre et tourner à gauche en direction de Kervec.

Au bas de la descente tourner à droite dans un petit chemin creux qui descend ➀ vers la rivière Le Jarlot ; Traverser le pont, après le village de Kerdanot tourner à droite, longer la palissade (verte) et la haie – balisage jaune.

Quand on a rejoint la voie verte et tourner à gauche ➁, suivre la voie jusqu’à la route départementale D9, on arrive au Pont Noir, traverser la D9.

Arriver sur l’aire de repos de la voie verte ➂, la contourner par la droite, passer sous le pont, retraverser la D9 (prudence).

Suivre la route vers Morlaix en restant sur la gauche, après 300m monter à gauche dans un chemin de terre, puis à 100 m tourner à droite.

A la route descendre à droite jusqu’au panneau « Stop à 50m », tourner à gauche dans le petit sentier qui monte dans le sous-bois, on arrive derrière le lotissement du Val Fleuri, avant les dernières maisons monter dans le chemin à gauche.

À la rue Guy Le Normand, tourner à droite pendant une dizaine de mètres, traverser et emprunter un passage entre les maisons, en bas de la place emprunter à droite la rue des grives jusqu’à la vallée du Menguen .

Traverser et tourner à droite, rester sur le trottoir de gauche jusqu’au lavoir.

A gauche emprunter les escaliers qui montent (balisage GR380) , en haut tourner à gauche, suivre le balisage, à la sortie du bois tourner à gauche, puis au carrefour tourner à droite puis à 50m tourner à droite dans le chemin, franchir la passerelle, suivre le balisage GR380 ➃ pour remonter vers le quartier de Saint-Fiacre, continuer en suivant le balisage vers Plourin.

Arriver au Tronc tourner à droite, aller tout droit jusqu’au 2ème rond-point (Croix de Kersody ➄), continuer vers le Bourg, puis à 100m tourner à gauche, continuer dans un chemin herbeux jusqu’à la rue Tanguy Prigent et rejoindre le point de départ.