Ecomobilité

Un programme d'écomobilité scolaire

Programme Moby – écoles élémentaires Martin Luther King et Vélery

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique et notamment dans son envie d’approfondir le volet mobilité, il est présenté au conseil municipal le programme MOBY de sensibilisation à l’écomobilité scolaire.

Le déploiement du programme MOBY sur les 2 écoles de Plourin-lès-Morlaix a été proposé par le groupe de travail « transition écologique » de la commune, mis en place au début du mandat.

La municipalité a donc décidé d'adhérer à ce programme à destination des élèves des écoles élémentaires Martin Luther King et du Vélery dans le but de bénéficier d’un accompagnement à l’écomobilité scolaire.

Il est proposé par l’entreprise EcoCO2, en partenariat avec l’ULAMiR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor pour l’animation de la démarche et les ateliers en classe.

Le Constat : malgré des distances souvent courtes entre le domicile et l’école, la voiture reste le mode de transport privilégié par les parents pour accompagner leur(s) enfant(s) à l’école.

📣 On compte sur vous !

MOBY vise à encourager les modes de déplacements alternatifs pour éviter l’usage systématique de la voiture individuelle lors des trajets vers l’établissement.

Modes de déplacement alternatifs = actifs (marche, vélo, trottinette, etc.) ou partagés (transports en commun, covoiturage).

Ils ont de nombreux avantages et répondent à des questions essentielles en termes de santé publique, de qualité et cadre de vie et d’impact sur l’environnement.

Moby est un donc programme déployé sur deux ans (fin en février 2024), destiné à :

🔸  Sensibiliser les élèves, parents, enseignants et personnels d’encadrement à l’écomobilité ;

🔸  Favoriser des modes de déplacements moins polluants et plus sûrs pour les trajets des élèves et de l’ensemble des acteurs de l’établissement, par la réalisation d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) en concertation avec toutes les parties prenantes.

Ce programme est mené en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire : élèves, parents, enseignants, personnels des établissements, collectivités, associations locales, riverains, etc.

Un comité MOBY, composés de volontaires, sera mis en place pour porter le projet dans chaque établissement scolaire.

Un diagnostic mobilité et accessibilité est en cours de réalisation : état des lieux sur les pratiques de transport et l’accessibilité de l’établissement.

Suite à ce diagnostic, le comité MOBY propose des solutions de mobilité durable adaptées à l’établissement, sous forme d’un plan d’actions = plan de déplacements établissement scolaire (PDES). Il sera évalué de façon continue via des indicateurs et éventuellement adapté au fur et à mesure.

Les élèves vont bénéficier d’une sensibilisation à la nécessité de se déplacer autrement : 1 atelier d’1h30 à 2 h par an pour les classes du CP au CM2. Il s’agit de rendre les élèves acteurs de leur mobilité, les impliquer dans la mise en place du plan de déplacements établissement scolaire.

Le lancement de l’opération s’est fait début avril avec la présentation du dispositif aux élèves et parents d’élèves des écoles élémentaires Martin Luther King et du Vélery.

Une réunion du comité Moby s’est ensuite déroulée début mai sur chacun des sites.