Circuits de randonnée

Dénivelé : 132 m

Le parcours en PDF :  Boucle de Kervec

Point de départ : parking de la mairie de Plourin-lès-Morlaix
Prendre le passage derrière la mairie, vous y passerez à côté du puits ① et la sculpture de R. Joncour ②, tourner à droite, après l'enclos paroissial prendre à droite puis traverser le parking de Ti an Oll. Continuer tout droit jusqu'au carrefour de la Chapelle Ste Philomène ③, prendre la direction de la Croix de Pierre, tourner à gauche vers le lieu-dit Kervec.
En bas de la descente, prendre à droite dans un petit chemin creux , traverser la rivière jusqu'à Kerdanot, avant le pont sur la Voie Verte (bal jaune), longer la haie et on arrive sur la Voie Verte que l'on suit à droite pendant 2km. Attention à la traversée de la route de la Croix de Pierre.
Au panneau Plourin-lès-Morlaix (1,75km VTT2 + Bal jaune), tourner à droite, descendre jusqu'à la rivière que l'on traverse sur le pont gaulois ④. Suivre le chemin jusqu'au lieu-dit Kerdiligen, quitter la route à la sortie pour prendre un chemin qui monte sur la gauche.
Continuer sur la voie communale jusqu'au point de départ.

Croix du Guilly-Penlan

Distance : 4km
Durée : 1h30
Dénivelé : 75m
Balisage VTT :1-8

X 48.5228
Y -3.8219

Le parcours en PDF :  Croix du Guilly-Penlan

Départ de la Croix du Guilly, se garer le long de la route en direction du Cloître Saint Thégonnec
Suivre la route vers le Cloître sur 500 m, tourner à gauche (balisage jaune et circuit VTT) dans le chemin creux jusqu'à la ferme de Lestrezec. La croix de Lestrezec est cachée derrière un houx à droite.
Tourner à droite sur la route jusqu'au croisement avec la route, tourner à gauche puis sur 200m à droite en direction de Penlan (circuit VTT n°8). Suivre la voie communale vers la chapelle du manoir de Penlan. (privée). Continuer sur le chemin.
À l'entrée du bois, prendre le sentier le plus à droite sur 500 m. Après avoir tourné à gauche prendre le chemin à droite.
Traverser un chemin agricole pour arriver dans un joli chemin creux, poursuivre jusqu'au ruisseau. Remonter à droite jusqu'à la route.
Traverser la route, entrer dans le petit bois et rejoindre le point de départ.

Boucle de Golodic

Distance : 10,5 km
Durée : 3 h
Dénivelé : 200 m

Y : -3.78906

Le parcours en PDF :  Boucle de Golodic

Départ du parking de la mairie.
A la sortie du parking, tourner à gauche et suivre la Rue de Pen Ar Roz par la droite sur 400m. Avant le rond-point tourner à droite dans le sentier « Voie Verte », à 50m tourner à gauche puis sur la route tourner à droite. La suivre jusqu’à Lézarzou et descendre tout droit par un chemin qui descend vers le Jarlot.
Traverser la rivière et monter dans le chemin creux, longer le champ jusqu’à la voie ferrée. Tourner à droite, la suivre vers Coatélan , traverser la départementale et suivre la voie ferrée jusqu’à un pont (2km environ), le dépasser et 200m plus loin, tourner à droite dans un chemin d’exploitation puis suivre le chemin à gauche, traverser la rivière et monter par un chemin creux jusqu’au village de Golodic.
Traverser la route vers la gauche et entrer dans le chemin à droite, monter jusqu’à un carrefour, tourner à droite, on rejoint un joli chemin creux avant d’arriver à Kernonen.
A la route tourner à droite et suivre le chemin devant le village . Il mène au Penher, aux bâtiments les dépasser et les longer par le passage piétons jusqu’à la route.
Tourner à gauche et suivre la route sur 500m, prendre un petit chemin à droite entre deux haies. A la route D109, la traverser et par le sentier qui monte à gauche « Voie Verte » rejoindre le point de départ.

Boucle de Kerveleyen

Y : -3.822206

Le parcours en PDF :  Boucle de Kerveleyen

Départ de la mairie.
Rejoindre la rue Guillaume Lozach derrière la poste en passant devant le four à pain (GR380)①. Au carrefour après l’école, prendre à droite en suivant le fléchage GR et au rond point continuer tout droit vers un joli chemin creux.
Après avoir remonter sur l’autre versant, tourner à droite pour descendre vers le Vieux-Moulin.(balisage jaune)
Traverser la route (Attention), puis après 100 m prendre à gauche le vieux pont de pierre et traverser le terre-plein pour retrouver le sentier flèché qui suit la rivière Bodister. Passer en dessous de la pisciculture.
Traverser le chemin qui descend et monter par le bois, plus loin après le village de Luzuria Huella quitter la route empierrée pour monter à gauche (poteau flèche) par un joli chemin creux. Suivre le chemin jusqu’à la route (Croix du Guilly, calvaire) ④. Traverser la route et continuer tout droit.
À 250 m prendre le chemin à gauche vers Lestrezec, au village descendre à gauche par la route vers le Moulin de la Boissière.
En remontant 200 m après le village emprunter le chemin à gauche dans le bois en direction de Coat Cren. À la sortie du chemin tourner à gauche pour longer le champ (GR) puis au chemin suivant tourner à gauche et suivre le GR jusqu’au retour par le chemin de l’aller en repassant sur le Pont Gaulois.

Boucle de Saint-Fiacre Pont-Pol

Distance : 4,5 km
Durée : 1 h 30
Dénivelé : 81 m

X : 48.561058
Y : -3.822206

Le parcours en PDF :  Boucle de Saint-Fiacre Pont-Pol

Départ de l'entrée du Chemin Vert.
Longer l'arrière de l'intermarché vers la départementale. Au carrefour prendre à droite et au passage piéton traverser la départementale. Tourner à gauche sur la première sortie, puis après quelques mètres traverser la route de Pont-Pol.
Suivre la route du Quéffleuth sur la gauche, au bout de 300m environ traverser la route et suivre le chemin piétonnier jusqu'à Pont-Pol. En descendant sur votre gauche un point de vue sur les Monts d'Arrée.En bas de la descente, en face, le moulin de Pont-Pol. Traverser la route et monter à gauche et monter à droite entre les maisons (suivre le balisage VVTn°8). La montée se fait par un chemin encaissé.
Arriver au village de Keryvoas suivre la route, au carrefour traverser et prendre le chemin en face, le suivre jusqu'à la route départementale. L'emprunter en restant à droite en raison de la circulation. Au carrefour de Kerolzic traverser à gauche prudemment, continuer tout droit en longeant la ferme jusqu'au Chemin Vert.
Au Chemin Vert tourner à gauche et suivre le GR380 jusqu'au point de départ.

Chaos rocheux  de Coatélan

Distance : 6,5 km
Dénivelé : 132 m

Le parcours en PDF :  Chaos rocheux de Coatelan

Départ du parking de la mairie de Plourin-lès-Morlaix
Sortir du parking,tourner à gauche et suivre la rue Pen Ar Roz par la droite. Avant le rond-point prendre à droite (panneau voie verte) Suivre le chemin vert jusqu'au Jarlot, traverser le pont puis à 50m prendre le petit sentier à gauche jusqu’au chaos rocheux ②. (ATTENTION par temps humide) traverser la rivière et monter par le chemin jusqu’au village de Lézarzou. Tourner à droite et descendre jusqu'à la rivière, le Jarlot. Traverser sur le pont ③. Suivre le chemin à gauche et longer la rivière. Traverser un ruisseau qui descend, sur une passerelle. Admirer le passage de la rivière sous un pont. Passer dans la prairie puis continuer par un raidillon. Suivre à gauche et redescendre vers la rivière, franchir le pont ⑤ et suivre le chemin jusqu'à Kerdiligen. Après 50 m prendre un chemin qui monte à gauche (balisage VVTN°2), continuer tout droit sur la route jusqu'au rond-point et reprendre l'itinéraire jusqu'au point de départ.

Les Chemins Creux

Distance : 13 km
Durée : 4h

X : 48.535153
Y : -3.789068
Dénivelé : 230m

Le parcours en PDF :  Circuit des chemins creux

Depuis le parking, utiliser le passage derrière la mairie, il arrive sur la rue Tanguy-Prigent, tourner à droite et la suivre jusqu’au rond-point des Sycomores , le traverser et tourner à gauche . Suivre le GR en direction de Moulin-Marant, tourner à gauche dans le chemin en face de Penanrest,
En arrivant au Tronc, sur la route de Morlaix, la traverser et prendre le chemin en face(Chemin Vert) jusqu’à Kerolzic. Au carrefour tourner à gauche vers la ferme, on quitte le GR et on arrive sur la D109.
Traverser la route (attention), la suivre par la droite sur 250m et suivre le chemin qui descend le long du champ(poteau flèche), on arrive à une route, tourner à gauche et à 150m tourner à droite dans le chemin qui descend au Moulin des Prés.
Continuer dans le chemin le long de la vallée jusqu’au pont gaulois de Luzuria, traverser et remonter vers Luzuria ,prendre à gauche sur 200m puis continuer à droite dans un chemin creux jusqu’au calvaire (Croix du Guilly)

Sur la route .s’engager tout droit vers Lestrézec, après 200m de route, un chemin à gauche mène au village de Lestrézec. A droite avant la route on aperçoit sur un monticule la Croix de Lestrézec. Descendre la route vers le Moulin de la Boissière, à 200m en remontant prendre à gauche un petit chemin qui entre dans le bois .
Avant la ferme de Coat Crenn tourner à gauche (GR) au bord de la parcelle et suivre le GR . En arrivant sur le chemin d’exploitation descendre par la gauche jusqu’à un bosquet, tourner à droite, descendre dans la vallée, franchir le pont et remonter jusqu’au centre bourg.
Le cheminement le long de la vallée du Quéffleuth était le chemin historique utilisé par les « Pilhaouériens » qui alimentaient en chiffons les moulins à papier de la rivière du Quéffleuth, il était aussi utilisé pour se rendre à Morlaix .

Tour du bourg

Distance : 5km
Durée : 1h30

Le parcours en PDF :  Circuit du bourg

Départ parking de la mairie, emprunter le passage derrière la mairie pour rejoindre la rue Tanguy Prigent, vous passez devant un puits et arrivez en face de la sculpture de Roger Joncour « Comme un air de liberté ». Traverser la rue Tanguy Prigent et emprunter les venelles à droite qui vous ramènent face à l'église. Traverser la rue à nouveau, et pénétrer dans l'enclos paroissial en face, admirer au passage l'if, et les statues polychromes de Roland Doré dans l'ossuaire. Traverser le parvis, à gauche le monument aux morts érigé en 1925. Une femme de Plourin, qui porte la coiffe du Trégor, aurait servi de modèle.

Sortir de l'enclos par une petite porte sur votre gauche, vous arrivez dans la cour de Pors Digor, un four à pain se trouve dans le coin gauche.Sortir de la cour entre la longère et l’ancien presbytère, traverser le parking, sur votre droite Ti an Oll, en face l'EHPAD Ker an Dero.

Traverser la rue des Genêts, longer la maison de retraite par la gauche, traverser le terre-plein et continuer tout droit jusqu'à la chapelle Sainte Philomène.
Faire le tour du rond-point, à la troisième sortie emprunter la rue du Trigorn jusqu'au rond-point des sycomores au bord duquel se trouve un calvaire-autel. Continuer tout droit rue d’Argoat sur 150m, à gauche se trouve un puits, revenir sur vos pas et suivre la rue Tanguy Prigent. Au rond-point tourner à droite dans la rue Poullig al laez , tourner à gauche rue du Poher en passant devant la croix.

Suivre la rue du Poher, entrer dans le lotissement du Traon Ker par l'allée des Prunelles sur votre gauche, continuer jusqu'à l'allée des Nèfles qui débouche sur la rue du Vieux Moulin, traverser, remonter à gauche, tourner à droite dans le passage qui monte vers le four à pain, profiter pour flâner dans le Jardin des Senteurs, poursuivre son cheminement et tourner à gauche jusqu’au transformateur. Traverser et franchir le portique de la Liberté vers l’école Martin Luther King.
Vous arrivez sur la rue de Coatanscour. Descendre la rue, 100m après la dernière maison à gauche se trouve un passage pour entrer dans le bois. Suivre le cheminement vers la gauche pour atteindre la rue de la Gare que vous traversez jusqu'au complexe sportif .

Entrer dans le complexe, à gauche passer devant les tribunes, sortir par la rue de Koad Pin que vous prenez à droite puis tourner à gauche pour emprunter le chemin vert jusqu'au bout. Vous êtes dans la rue Pen ar Roz, continuer à gauche jusqu'au parking de la mairie.

Boucle de Quélern

Distance : 13 km
Durée : 4h

X : 48.535153
Y : -3.789068

Le parcours en PDF :  Boucle de Quelern

Du parking de la mairie rejoindre le carrefour du centre bourg puis s’engager derrière la poste. Passer devant le four à pain ① puis suivre le GR par la rue Guillaume Lozach puis la rue de Coat Crenn. Au rond-point traverser la route pour rejoindre un chemin creux, traverser le ruisseau de Coatenscour ② et remonter sur le plateau.
A l’intersection tourner à gauche (GR) , puis avant la ferme de Coat Crenn tourner à droite dans le chemin qui monte. Continuer tout droit sur la route.

Au carrefour tourner à gauche vers Kervéguen, après 200m tourner à droite un cheminement mène à Béguelgoat puis à Quélern.

Au carrefour tourner à gauche (abandonner le GR), puis à 200m descendre dans un chemin creux et remonter en direction de la ferme de Bergam que l’on traverse.Au carrefour de Pen An Alée continuer tout droit dans un chemin herbeux .
À la route (attention danger) tourner à droite puis à 50m à gauche , on arrive à Penher, longer les bâtiments.

Au carrefour tourner à droite puis au bas de la ferme continuer par la route de gauche en direction de Coatélan. Arrivé à la D109 tourner à droite et passer derrière la glissière de sécurité, traverser la route et remonter jusqu’à la Voie Verte. L’emprunter par la gauche jusqu’au carrefour indiqué Plourin , Kerdiligen et tourner à gauche. On arrive dans une prairie, traverser le pont ⑤ et suivre le chemin jusqu’à Kerdiligen. Après 50m sur la route emprunter à gauche le chemin qui monte entre deux talus. Arrivé à la route continuer tout droit jusqu’au point de départ.

Tour de Bergam

Distance : 7 km
Dénivelé : 132m
Balisage jaune et VTT

X : 48.501974
Y : -3.787791

Le parcours en PDF :  Tour de Bergam

Départ : parking de Quélern à Plourin-lès-Morlaix
Au départ, à gauche du parking en venant de Plourin suivre le fléchage « boucle de Quelern » (VTT2-3). Après avoir franchi le ruisseau, au premier chemin d’exploitation tourner à droite.
Après avoir passé la ferme Le Danot tourner à gauche sur la route communale jusqu'au lieu-dit Kervaffou
Tourner à gauche dans un chemin enherbé (VTT1-7) et suivre sur 500 m jusqu'à l'embranchement, prendre à droite en longeant le champ jusqu'à la route.
Traverser la route des 4 Vents, suivre à droite et tourner à gauche dans un chemin (VTT2), au premier carrefour suivre le chemin à gauche jusqu'à Kernonen par un joli chemin creux
A la route tourner à droite et suivre tout droit sur 800 m jusqu'aux bâtiments d'élevage de Penher, prendre le chemin à gauche (bal jaune) et continuer jusqu'à la route des 4 Vents.
Attention, en arrivant sur la route il y a peu de visibilité. Traverser, tourner à droite puis tout de suite à gauche (VTT1-3), continuer le chemin tout droit jusqu'à la ferme de Bergam que vous traversez.
Suivre ce chemin tout droit (bal jaune) jusqu'au point de départ à Quélern.

Sentier d’interprétation Riboul Potic et Prairie de Prat ar Gaor

Un circuit de 5 km qui permet de découvrir les évolutions du paysage et des usages dans la vallée du Queffleuth dans les pas de Potic, pilhaouër des monts d'Arrée, de la fin du 19ème siècle.

Afin de découvrir ce sentier, il est conseillé de se munir du livret d'accompagnement (avec des jeux pour toute la famille) qui est le principal support de découverte.

Livret en vente 2 € dans les lieux suivants :

• Ti an Oll
  • Au Fil du Queffleuth et de la Penzé (10, place de l’église – Pleyber-Christ)
  • Office de Tourisme de Morlaix
  • Abbaye du Relec (Plounéour-Ménez)

Ou en téléchargement :  aufilduqueffleuthetdelapenze.over-blog.com

Le point de départ de Riboul Potic se situe à l’aire de pique-nique du « Pleen » (à 10 minutes de Morlaix, par la D769, tourner au lieu-dit « le Pleen » direction Pleyber-Christ).

Riboul Potic a été créé avec le soutien du SIVU du Queffleuth et de la Penzé, de Morlaix Communauté, du Conseil Général du Finistère et de la Région Bretagne.

Attention, circuit non praticable en période de crue.
Traversée du Queffleuth impossible ou bien dangereuse.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Plusieurs dénivelés importants.

La création de ce circuit a été soutenue par les communes de Plourin-lès-Morlaix, Pleyber-Christ, Le Cloître Saint Thégonnec, le SIVU du Queffleuth et de la Penzé, Morlaix Communauté, le Conseil Général du Finistère et la Région Bretagne.

Dans le prolongement du circuit de découverte « Riboul Potic », la prairie « Prat ar Gaor » a été inaugurée en mars 2014.

Cette prairie, anciennement irriguée, présente une forte valeur patrimoniale.

En 2012, un projet de valorisation, porté par la commune, a débouché sur des travaux qui ont débuté par la réouverture de la prairie dans le cadre de chantiers bénévoles. Le système d’irrigation a ensuite été restauré : curage du bief d’alimentation, mise en place d’une vanne de pris d’eau et aménagement de la zone irriguée.

Afin de permettre la découverte du site en autonomie, un parcours découverte a été aménagé. Il est ponctué de quatre panneaux d’interprétation qui présentent différents aspects du site : présentation du site, irrigation des prairies, la mare et le rôle des zones humides.

Cette prairie a pour vocation d’être un lieu de découverte, d’animations et de formations autour de la thématique des zones humides : biodiversité, rôle épurateur, prévention des crues et des sécheresses.