Des informations sur l'accès aux différents services : mairie, CCAS, médiathèque, etc

Plourinois, Plourinoises,

L'entraide s'organise spontanément dans les quartiers de Plourin-lès-Morlaix. Nous vous remercions pour la solidarité dont vous faites preuve. Nous veillons, au quotidien, à ce qu'aucun Plourinois ne soit laissé dans une situation d'isolement et de fragilité en raison de l'épidémie Covid-19.

Cependant, si vous êtes dans ce cas, si vous connaissez une personne ayant besoin d'aide ou si vous souhaitez proposer votre aide, contactez-nous. Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi matin de 9 h à 12 h

 

La mairie est fermée au public. Les accueils physiques sont suspendus, à l’exception des formalités d’état civil et de gestion du cimetière qui se font sur rendez-vous
Tout document relatif à des formalités administratives doit être déposé dans la boîte aux lettres de la mairie ou transmis par voie dématérialisée à l’adresse : mairie@plourin-morlaix.bzh .
Les services techniques interviennent sur les seules tâches urgentes et strictement nécessaires à la continuité du service public.

 

Pour vous accompagner au mieux dans cette période, les services de la Mairie ont organisé un plan de continuité des services

 

Au CCAS, une cellule de crise est constituée pour organiser ses missions essentielles :
- Le portage de repas à domicile est assuré de façon habituelle.
- Le service d'aide à domicile fonctionne pour les bénéficiaires prioritaires.
- A l'EHPAD Ker an Dero, la continuité du fonctionnement est garanti par un roulement du personnel. Afin de conserver les liens entre les résidents et leur famille, tous les moyens de communication sont mis en œuvre (permanence téléphonique, Skype, Whatsapp…). Des bénévoles se sont manifestés et se tiennent prêts en cas de besoin
- La banque alimentaire poursuit son action : des bons d'achats alimentaires ont été distribués pour limiter les contacts physiques.

 

Les services péri-scolaires sont réservés aux personnels de la chaîne sanitaire (sur justificatifs). Sur le temps scolaire, les enseignants accueillent par petits groupes les enfants. Actuellement, seule la halte-garderie Martin Luther King est ouverte. Cette école sert de regroupement scolaire pour l'école du Vélery.
> Plus d'informations :  https://www.plourin-morlaix.bzh/Agenda-Actualites/Actualites2/Covid-19-Information-aux-parents

 

La médiathèque municipale est fermée jusqu'à nouvel ordre. Tous les emprunts en cours sont prolongés jusqu'à la réouverture. Les abonnés peuvent bénéficier de la e-bibliothèque Syren, les ressources numériques sur  biblio.finistere.fr . Une fois sur le site, cliquez sur "Connexion" puis sur "Inscription aux ressources numériques" et remplissez le formulaire.
Les animations et spectacles proposés par la médiathèque de Plourin-lès-Morlaix sont annulés.

 

Centre social Ti an Oll
 Toutes les activités de Ti an Oll sont suspendues : l'accueil du centre de loisirs, les ateliers de couture, patchwork et tricot, les clubs de scrabble, tarot, les ateliers de musique, de théâtre et de dessin.
https://tianoll.com

 

La collecte des déchets est limitée. Ordures ménagères : le service de collecte est maintenu de façon réduite. Vous pouvez sortir vos poubelles de façon habituelle (même jour et heure), sauf modification du planning prévisionnel. Mais il vous est demandé les reprendre si elles n'ont pas été ramassées. Vous êtes invités à limiter votre production de déchets en favorisant le compostage des déchets verts et matières organiques.

Plus d'informations :  https://www.morlaix-communaute.bzh/Reduire-trier-les-dechets/Actualites/DECHETS-LES-COLLECTES-Lundi-23-mars
La collecte sélective est reportée, les usines de traitement et de valorisation des emballages étant à l'arrêt. Il vous est demandé de stocker au maximum vos sacs jaunes.
Les déchetteries sont fermées. Compostez vos déchets un maximum. Un accueil téléphonique est assuré au 02 98 15 22 60

 

Gare aux arnaques.  Les services gouvernementaux signalent l'existence sur le territoire francais d'escroqueries caractérisées par : la vente de produits « miracles » anti-coronavirus, la vente de gel hydroalcoolique hors de prix ou le démarchage par de faux employés communaux proposant aux habitants de désinfecter leur domicile afin de repérer les objets de valeurs et les dérober ensuite. En cas de problème, appelez la gendarmerie en composant le 17.

 

Nous vous rappelons que tout déplacement non justifié est à proscrire. Seuls le confinement strict et l'application des mesures mises en place peuvent circonscrire l'évolution de l'épidémie. La priorité est de tout faire pour que la chaîne des professionnels de la santé puisse travailler sereinement.